Liste des émotions et fleurs de Bach :

Découvrez les 38 fleurs de Bach

La liste des émotions et fleurs de Bach vous intéressent ?
Je vous propose de découvrir ce que sont les fleurs de Bach et chacune de leurs caractéristiques dans cet article. Etre traversé(e) par une émotion c’est tout à fait naturel. Nous le vivons même quotidiennement. Oui mais… se sentir envahi(e), ébranlé(e), affecté(e). Ca l’est beaucoup moins… Dans certaines situations – moments de vie, certaines émotions peuvent nous envahir, créer une agitation et rester. 

les fleurs de Bach, qu'est ce que c'est ?

Ce sont des fleurs, des bourgeons, des buissons qui ont été sélectionnés pour leurs propriétés naturelles

Ce système floral a été développé dans les années 1930, en Angleterre par le Docteur Edward Bach, bactériologiste de métier. Il est parti d’un constat simple : comment deux personnes ayant la même maladie – les mêmes symptômes, ne répondent pas de la même manière à un traitement similaire. Il commence à observer les émotions, et pour lui la guérison est tout simplement liée aux émotions vécues. 

coffret fleurs de bach liste emotions fleurs de bach

Coffret de fleurs de Bach – Crédit photo : Mathilde Hoffmann

les fleurs de Bach, à quoi ça sert ?

La prise de fleurs de Bach par voie orale permet d’appréhender plus sereinement des émotions qui sont vécues difficilement par une personne.
Cela peut être lors d’un choc, d’un changement de vie, d’une situation vécue difficilement.

La prise de fleurs de Bach soutient ces moments de vie et leur permet de se dérouler avec le plus d’harmonie et d’aisance possibles. Les fleurs de Bach permettent d’harmoniser nos émotions.

La liste des 38 fleurs de Bach - 38 émotions

Au fil de ces recherches, le Docteur Bach a élaboré une liste de 38 fleurs qui accompagnent 38 émotions distincts. 

Effectivement, face à un choc – une annonce, nous réagissons pas de la même manière. Nous pouvons être triste, en colère, être amer, trouver cela injuste … Cela peut être aussi une réaction – un mécanisme qui s’est installé au fil du temps dans le quotidien. Sans que l’on s’en rende compte, on devient au fil du temps impatient, tendu, exigeant avec soi-même, on doute tout le temps …

Chaque fleur de Bach, grâce à ses propriétés naturelles, permet d’harmoniser une émotion en particulier. 

Lors de ces travaux, Edward Bach a regroupé une liste de 38 fleurs de Bach en 7 groupes selon le type d’émotions. Ces différentes catégories donne une visibilité synthétique à la liste des 38 fleurs de Bach. 

Les sept groupes des fleurs de Bach

1. Les peurs

La peur est la première émotion identifiée de la liste des 38 fleurs de Bach, il regroupe au total 5 fleurs.

Il y a des fleurs qui accompagne des angoisses du quotidien, j’ai peur d’arriver en retard jusqu’à des peurs existentielles, j’ai peur de la Mort. Ce sont des fleurs qui sont souvent intéressantes suite à un choc, par exemple à la suite d’un accident de voiture mais aussi quand on se réveille en pleine nuit ou encore quand on se sent tendu à la fin d’une journée. 

Dans ce groupe émotionnel on retrouve : 

  • Rock Rose, pour les peurs paniques, les terreurs nocturnes. Votre enfant à besoin de la lumière pour s’endormir ? Rock Rose est une fleur tout à fait adapté dans ce cas de figure. 
  • Mimulus, pour les peurs du quotidien, que l’on sait qualifiées.
  • Cherry Plum, pour les peurs de la perte du contrôle de soi, de la raison.
  • Aspen, pour les peurs face à l’inconnu, des inquiétudes inexpliquées.
  • Red Chestnut, pour les peurs excessives de ce qui pourrait être vécu par autrui avec ce besoin d’être rassuré que tout va bien. 

2. L'incertitude

L’incertitude est la deuxième émotion identifiée de la liste des 38 fleurs de Bach. Il regroupe au total 6 fleurs. 

Elles accompagnent le doute au quotidien, avec cette nécessité de demander de manière excessive l’avis à son entourage jusqu’au doute plus profond, où l’on doute du sens même de ce que l’on fait de sa vie. Ces fleurs sont d’un grand soutien pour les personnes ayant des difficultés de manière générale à faire des choix. A la prise d’une fleur de ce groupe floral, la personne aura plus de faciliter à s’écouter. 

Dans ce groupe émotionnel on retrouve : 

  • Cerato, quand on doute de son intuition. Avez-vous toujours besoin de demander l’avis de votre entourage sur un choix qui vous appartient ? Dans ce cas, Cerato est probablement votre solution.
  • Scleranthus, quand on a des difficultés à faire des choix entre deux.
  • Gentian, quand on se décourage facilement après un revers.
  • Gorse, quand on a perdu espoir et que l’on est pessimiste vis à vis d’une situation ou d’un sujet.
  • Hornbeam, quand on a une facilité à remettre les choses au lendemain. 
  • Wild Oat, quand on a une incertitude quant à sa vocation dans la vie. 

3. le manque d'intérêt pour le présent

Le manque d’ancrage dans le présent est la troisième émotion identifiée de la liste des 38 fleurs de Bach, il y a 7 fleurs au total dans ce groupe.

Ces fleurs sont intéressantes pour les personnes manquant d’ancrage dans le présent, qui se sentent soit prisonnier de leur passé ou qui se projettent très souvent dans un futur hypothétique en ayant l’incapacité de le réaliser. 

Dans ce groupe émotionnel, on retrouve : 

  • Clematis, pour les personnes qui ont tendance à la rêverie, qui ont des difficultés à être dans l’instant présent. 
  • Honeysuckle, pour les personnes qui sont nostalgiques, comme si dans leur vie il y a eu un avant et un après.
  • Wild rose, pour les personnes qui sont devenues apathiques, qui ont perdu la prise de la joie de vivre.
  • Olive, pour les personnes épuisées physiquement et mental, qui sont au bout du rouleau. Peut-être dites-vous en ce moment à votre propos que vous êtes au bout du rouleau. Si tel est la sensation que vous traversez en ce moment, Olive est la fleur qui peut vous accompagner.
  • Mustard, pour les personnes tristes sans raison apparente. 
  • Chestnut Bud, pour les personnes qui n’arrive pas à tirer profit des expériences déjà vécues, qui répète les mêmes erreurs. 
  • White Chestnut, pour les personnes qui ruminent et qui sont envahi par leur préoccupations. 
wild rose liste emotions fleurs de bach

Wild Rose, fleur de Bach faisant partie du groupe du manque d’intérêt pour le présent

4. la solitude

Dans la liste des émotions des fleurs de Bach, la solitude est le quatrième groupe émotionnel identifiée par le Docteur Edward Bach. Ce groupe est composé seulement de 3 fleurs.

Ces fleurs le fait de revenir en interaction naturelle, spontanée et équilibrée vers autrui. De manière complètement différentes, ces différents profils se retrouvent seul, au départ par choix pour certains et d’autres par réaction de leur entourage. 

Dans ce groupe émotionnel, on retrouve : 

  • Water violet, pour les personnes qui se sont isolés volontairement pour être dans leur cocon, mais qui éprouve dorénavant des difficultés à interagir naturellement.
  • Impatiens, pour les personnes qui ont tendance à s’exaspérer face à la lenteur, que ce soit la lenteur des cycles ou d’une personne. Peut-être vous vous plaignez de votre collègue quand vous trouvez qu’il ne va pas à votre rythme. Si c’est le cas, Impatiens est peut être la fleur qui vous conviendrait. 
  • Heather, pour les personnes qui sont centrés sur leurs problèmes, qui ont des difficultés à écouter les autres et qui sont fui par son entourage. 

5. l'hypersensibilité aux influences
et aux idées des autres

L’hypersensibilité est la cinquième émotion identifiée de la liste des 38 fleurs, il regroupe au total 4 fleurs de Bach.

Ces fleurs permettent de se libérer des influences externes causées par le quotidien pour permettre d’éclore en toute sérénité sa personnalité. 

Dans ce groupe émotionnel, on retrouve : 

  • Agrimony, pour les personnes qui vont avoir tendance à se cacher derrière une attitude très enjouée, et qui ont des difficultés à être honnête avec eux-même. 
  • Holly, pour les personnes qui traversent des moments de colère éruptive, comme un volcan. Est-ce votre cas ?
  • Centaury, pour les personnes qui ont des difficultés à dire non, qui néglige trop souvent leur besoin.
  • Walnut, pour les personnes qui se sentent être perméable aux émotions des autres. Peut-être dites-vous souvent à votre propos je suis éponge, si tel est le cas la fleur de Bach Walnut est probablement une solution.

6. le découragement

Le découragement est la sixième émotion identifiée de la liste des 38 fleurs de Bach, il y a 8 fleurs de Bach au total dans ce groupe.

Ces fleurs accompagnent des moments de vie où l’on se sent découragé, cela peut être vis à vis d’autrui en se comparant jusqu’à  un découragement profond avec cette sensation de n’y avoir aucune issue. La prise de l’une de ces fleurs va permettre de se reconnecter à la confiance en soi, à la bienveillance envers soi. 

Dans ce groupe émotionnel, on retrouve : 

  • Larch, pour les personnes qui ont tendance à se dévaloriser.
  • Pine, pour les personnes qui manquent de bienveillance envers eux-même et vont avoir une facilité à se culpabiliser.
  • Elm, pour les personnes qui ont une grande capacité à faire mais qui pour une situation vont se sentir submergé par l’ampleur de la tâche à accomplir.
  • Sweet Chestnut, pour les personnes qui ont l’impression qu’il n’y a plus aucun espoir, qu’ils ont atteint leurs limites.
  • Star of Bethlehem, pour les personnes qui ont subi un choc, et qui ont besoin d’être consoler profondément. 
  • Willow, pour les personnes qui trouve la vie injuste et qui se décourage. En ce moment, vous avez tendance à vous dire  » Mais pourquoi moi  » au sujet de ce que vous vivez et qui vous semble immérité ? Willow est un très bel élixir pour accepter votre responsabilité dans ce que vous traversez.
  • Oak, pour les personnes qui se sentent décourager mais qui continue à se battre. 
  • Crab apple, pour les personnes qui ont un sentiment d’impureté intérieure. 

7. le soucis excessif du bien-être des autres

La liste des émotions et des fleurs de Bach, le soucis est le septième et dernier groupe émotionnel identifiée par Docteur Bach, il y a 5 fleurs de Bach au total dans ce groupe.

Ces fleurs permettent de s’apaiser vis vis des autres, on devient plus compréhensif, plus modérer dans nos réactions. 

Dans ce groupe émotionnel, on retrouve : 

  • Chicory, pour les personnes qui sont possessive avec leur entourage, à tendance étouffante.
  • Vervain, pour les personnes qui cherchent à convaincre de manière excessive, qui peuvent défendre une cause si elle juge que cela est injuste pour autrui.
  • Vine, pour les personnes autoritaires et qui imposent leur point de vue.
  • Beech, pour les personnes qui ont un sens critique exacerbé, qui vont avoir tendance à voir tous les petits défauts. Avez-vous cette fâcheuse habitude de critiquer une personne à une autre assez régulièrement? Beech est là pour ça !
  • Rock Water, pour les personnes exigeantes envers eux-mêmes, qui se mettent la barre très haute.

Liste des émotions et fleurs de Bach,
ce qui est à retenir.

Vous comprendrez donc qu’harmoniser vos émotions, apaiser votre manière de réagir est primordial pour profiter d’une vie bien équilibrée. Avec le système floral des fleurs de Bach, on peut identifier des émotions à apaisée. Oui, vous avez le pouvoir d’agir sur vos émotions , vous avez la possibilité de reprendre le contrôle pour revenir à un équilibre émotionnel. 

Au fil de ce post, vous avez identifié des émotions, vous souhaitez être accompagné. N’hésitez pas à me contacter.

Et vous, avez-vous déjà eu des réactions qui vous ont semblé exacerbé après quoi et qui aurait pu être accompagner ?

 

Marie Thérapies

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres articles